Intranet
Intranet
Accès et plans
Recherche avancée
 


Les départements IUT
Les laboratoires
Guide de l'étudiant Plaquette IUT Twitter
DUETE
  • DUETE (Diplôme d'Université d'Etudes Technologiques à l'Etranger) délivré par l'Université Paul Sabatier de TOULOUSE.

· Les étudiants doivent être titulaires d'un D.U.T

· Ils doivent être inscrits à l'I.U.T. et suivre des études à l'étranger, dans un établissement d'enseignement supérieur avec lequel l' I.U.T. d'origine a conclu des relations de coopération et d'échanges.

Il est prévu que la formation dure une année universitaire (deux semestres) ; son contenu sera défini en accord avec l'Université partenaire et approuvé par le responsable Relations Internationales du département d' I.U.T. concerné.

Le programme suivi dans l'Université d'accueil doit être cohérent avec les études préalables de l'étudiant et avec le projet universitaire et professionnel.

Dans certains cas, à la demande de l'une ou l'autre des deux parties, le cursus peut s'articuler avec un stage en entreprise.

Conditions d'obtention

1. L'étudiant doit avoir accompli la totalité de la scolarité, pendant toute la durée de l'année universitaire, et avoir satisfait aux épreuves de contrôle organisées par l'établissement d'accueil.

2. En outre, à l'issue de cette année universitaire passée avec succès à l'étranger, l'étudiant français doit remettre un mémoire au Chef de département d'origine. Ce mémoire peut être rédigé en français avec un résumé en langue étrangère (pour les pays francophones) ou en langue étrangère, avec un résumé en français. (Voir les modalités dans chaque département). Ce rapport est présenté oralement en langue étrangère, lors d'une soutenance qui a lieu en juin, juillet ou septembre devant une commission présidée par le Chef de Département ou son représentant.

Si la candidature est retenue auprès du responsable RI du département, l'étudiant/e devra en temps voulu (après les vacances d'hiver en général) remplir le dossier de candidature qui comprend plusieurs documents:

-Un formulaire de candidature, accompagné de la photocopie de la carte vitale, d'un RIB et le cas échéant, de la notification de bourse du CROUS pour l'année de mobilité.

-L'état des sommes dues.

-La fiche DUETE signée par le chef de département et le responsable RI.

-Le learning agreement à remplir en 3 exemplaires, si l'étudiant/e part en DUETE dans le cadre d' un accord Erasmus.

- Une attestation signée par votre responsable RI sur l'existence d'un accord Erasmus pour votre DUETE.

Les étudiants recevront ensuite chez eux un dossier d'inscription administrative qui se déroulera vers le 20 juillet.

Pendant le séjour et à l'issue de celui-ci, l'étudiant/e doit obligatoirement fournir des attestations d'arrivée et de séjour, correspondant à leur statut (Erasmus, hors programme, hors Europe).

Selon leur statut, ils pourront bénéficier de bourses de mobilité: bourse Erasmus SMS, du CROUS, du Conseil Régional. Merci de contacter Emmanuelle Grochulski ou Catherine Bailleul pour plus d'informations.



Haut de la page
Dernière mise à jour : 26 avril 2013
Les atouts des IUT
Toutes nos formations
Devenir des diplômés
Choisir mon DUT
Choisir ma LP