Intranet
Intranet
Accès et plans
Recherche avancée
 
Vous êtes:  
Site de Toulouse Site d'Auch Site de Castres


Les départements IUT
Les laboratoires
Guide de l'étudiant Plaquette IUT Twitter
Les Laboratoires

Sciences Humaines et Sociales


Trois laboratoires en SHS sont implantés à l'IUT :

-    Le LERASS - EA  827 - est le plus ancien et le plus important : il bénéficie d'une visibilité nationale dans le domaine des Sciences de l'Information et de la Communication et constitue le principal laboratoire toulousain dans ce domaine. Il porte une revue scientifique (sciences de la société) soutenue par le CNRS et constitue le laboratoire d'appui de plusieurs formations dont deux masters en Information Communication opérés par l'IUT.

-    Le LGCO - EA 7416 - est spécialisé dans les systèmes d'information pour la gestion des organisations. Il fédère notamment les enseignants-chercheurs de gestion de l'IUT et constitue également un laboratoire d'appui pour de nombreuses formations en gestion.

-    Le  LAIRDIL - EA 7415- se développe dans le domaine de la didactique des langues et constitue un laboratoire d'appui pour toutes les nouvelles pédagogies en langues (notamment multimédia).

Ces trois laboratoires représentent la part essentielle des recherches en SHS à l'UPS. Leur développement et leur reconnaissance a permis de faire adopter les SHS comme un des pôles de recherche de l'UPS.

Laboratoires des sites décentralisés


L'engagement de l'IUT et de l'UPS pour l'aménagement du territoire de Midi-Pyrénées est notamment à l'origine des sites de Rodez et Tarbes, puis de Auch et Castres. Le développement d'une recherche sur place est essentiel pour affirmer le caractère universitaire et la pérennité de ces sites et la stabilisation des enseignants-chercheurs.
Ainsi, l'IUT soutien depuis plusieurs années l'émergence :

sur le site d'Auch :

    le LBAE - EA 4565- ce laboratoire de biologie constitue un appui pour les formations du site notamment dans les domaines de la microbiologie et de la biochimie. Adossé au LISBP de l'INSA de Toulouse, ce laboratoire a développé deux thématiques originales : l'une dans le domaine alimentaire autour des bactéries lactiques des levains de panification, l'autre dans le secteur de l'environnement autour de la dépollution et du traitement des eaux usées. Différentes approches sont mises en oeuvre par ces deux équipes afin de valoriser les activités métaboliques existant dans ces écosystèmes, notamment celles responsables de la production de biopolymères et celles impliquées dans les procédés d'épuration biologique.
L'évolution de ce laboratoire (augmentation du nombre de chercheurs, recrutement de doctorants...) permet d'envisager un développement de ces activités.

    Une équipe du CESBIO (UMR 5126). L'existence d'un pôle géomatique à Auch (plateforme de la CCI, LP géomatique) et l'ouverture du département HSE a permis de mettre en place une équipe d' enseignants-chercheurs qui travaille au développement de l'Observatoire Spatial Régional soutenu par le CNES, le CNRS, le CNRM, L'INRA et labellisé dans le cadre du pôle de compétitivité AESE. Le projet vise à associer des données de télédétection et de terrain pour caractériser des états de surface et pour  modéliser leur évolution.
Cette équipe qui a démarré avec le recrutement de deux enseignants-chercheurs à la rentrée 2007 compte aujourd'hui quatre maîtres de conférences et un ingénieur d'études, et elle est devenue équipe d'appui pour un M2.

    Un groupement recherche en SHS réunissant des chercheurs des laboratoires toulousains, notamment LERASS, LGCO et LEREPS et qui travaille notamment autour de la problématique du développement des territoires.

Sur le site de Castres:

-    Une équipe chimie - rattachée au LCC et au CIRIMAT -  qui constitue un appui pour les formations du site. Spécialisé dans la chimie bio-inorganique médicale, cette équipe s'est recomposée aujourd'hui dans le cadre de la fédération de chimie toulousaine.

-     Par ailleurs une antenne du LERASS qui travaille autour du thème "pratiques et numérique" sert notamment d'appui aux formations DUT et Licence pro MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet).

-    Enfin, en partenariat avec l'Institut National Universitaire Champollion, l'IUT est impliqué dans une plateforme e-santé et un groupe de recherche ERISIS de l'IRIT.

Les laboratoires rattachés à l'IUT


LERASS ou Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (EA 827)


LGCO ou Laboratoire Gestion et Contrôle Organisationnel (EA 7416)

LAIRDIL ou Laboratoire Interuniversitaire de Recherche en DIdactique du Lansad (EA 7415)

LBAE ou Laboratoire de Biotechnologies Agro-alimentaires et Environnementales (EA 4565)

Equipe en rattachement secondaire à l'IUT


Equipe du CERTOP (UT2J-UPS - CNRS - UMR 5044)
 

Haut de la page
Dernière mise à jour : 25 septembre 2017
Les atouts des IUT
Toutes nos formations
Devenir des diplômés
Choisir mon DUT
Choisir ma LP