Intranet
Intranet
Accès et plans
Recherche avancée
 


Les départements IUT
Les laboratoires
Guide de l'étudiant Plaquette IUT Twitter
Partir en études en DUETE
  • DUETE (Diplôme d'Université d'Etudes Technologiques à l'Etranger) délivré par l'Université Paul Sabatier de TOULOUSE.

· Les étudiants doivent être titulaires d'un D.U.T

· Ils doivent être inscrits à l'I.U.T. et suivre des études à l'étranger, dans un établissement d'enseignement supérieur avec lequel l' I.U.T. d'origine a conclu des relations de coopération et d'échanges.

Il est prévu que la formation dure une année universitaire (deux semestres) ; son contenu sera défini en accord avec l'Université partenaire et approuvé par le responsable Relations Internationales du département d' I.U.T. concerné.

Le programme suivi dans l'Université d'accueil doit être cohérent avec les études préalables de l'étudiant et avec le projet universitaire et professionnel.

Dans certains cas, à la demande de l'une ou l'autre des deux parties, le cursus peut s'articuler avec un stage en entreprise.

Conditions d'obtention

1. L'étudiant doit avoir accompli la totalité de la scolarité, pendant toute la durée de l'année universitaire, et avoir satisfait aux épreuves de contrôle organisées par l'établissement d'accueil.

2. En outre, à l'issue de cette année universitaire passée avec succès à l'étranger, l'étudiant français doit remettre un mémoire au Chef de département d'origine. Ce mémoire peut être rédigé en français avec un résumé en langue étrangère (pour les pays francophones) ou en langue étrangère, avec un résumé en français. (Voir les modalités dans chaque département). Ce rapport est présenté oralement en langue étrangère, lors d'une soutenance qui a lieu en juin, juillet ou septembre devant une commission présidée par le Chef de Département ou son représentant.

Si la candidature est retenue auprès du responsable RI du département, l'étudiant/e devra en temps voulu (après les vacances d'hiver en général) remplir le dossier de candidature qui comprend plusieurs documents:

- Un formulaire de candidature, accompagné de la photocopie de la carte vitale, d'un RIB et le cas échéant, de la notification de bourse du CROUS pour l'année de mobilité.( Pour les étudiants partant hors Europe, sauf Québec.)

-Pour les étudiants partant en DUETE en Europe, au canada ou au Québec: ils doivent effectuer une démarche en ligne à l'adresse suivante:
http://www.univ-tlse3.fr/erasmus/ et y déposer les pièces justificatives demandées. Pour cela il doit cliquer sur le lien
"Candidature en ligne 2016-2017."

- La fiche DUETE signée par le chef de département et le responsable RI.

- L'engagement DUETE à remettre au responsable RI du département.

- Le learning agreement for studies  à remplir en 2 exemplaires, si l'étudiant/e part en DUETE dans le cadre d' un accord Erasmus+.

- Le learning agreement for studies hors UE, à remplir en 2 exemplaires, si l'étudiant/e part en DUETE hors UE.

- Le contrat étudiant si l'étudiant/e part en DUETE dans le cadre d'un accord Erasmus+, non téléchargeable et fourni directement pré-rempli par le pôle Relations Internationales de l'IUT, après le dépôt de la candidature à la mobilité.

- La fiche navette Z002, pour le versement de vos aides financières éventuelles.

Les dossiers de candidature seront validés lors d'un jury d'admission début juin pour l'autorisation d'inscription en DUETE. Les modalités d'inscription administrative seront alors communiquées par mail aux étudiants admis.

Pendant le séjour et à l'issue de celui-ci, l'étudiant/e doit obligatoirement fournir des attestations d'arrivée et de séjour, correspondant à leur statut (Erasmus, hors programme, hors Europe).

Selon leur statut, les étudiants pourront bénéficier de bourses de mobilité: bourse Erasmus+ SMS, du CROUS, du Conseil Régional. Merci de contacter Emmanuelle Cano Grochulski ou Catherine Bailleul pour plus d'informations.

Simulation est à titre indicatif sur: http://mobibourse.iut-tlse3.fr/
  • ERASMUS + ETUDES (SMS): Un statut et une aide financière pour les mobilité d'études et certains stages en laboratoire universitaire dans l'Union européenne.

 

Qu'est ce que le programme Erasmus+ (2014/2021) Etudes?

Il permet aux étudiants d'effectuer une mobilité de semestre ou d'année et des stages dans certains laboratoires universitaires en Europe sous le statut Erasmus.

Pour partir en mobilité Erasmus + Etudes, il faut un accord Erasmus entre votre département à l'IUT et l'université européenne d'accueil. Ce programme peut bénéficier d'une aide financière pour la durée du stage (merci de vous renseigner auprès de votre responsable RI du département ou auprès du pôle Relations Internationales de l'IUT, situé au CRIL).

Objectif du Programme Erasmus + Etudes:

Son but est de permettre à un étudiant d'effectuer une partie de son cursus dans une autre université européenne. Dans le cas des stages en laboratoire universitaire, les stages renforcent les aptitudes et les compétences des étudiants.

Informations sur le programme Erasmus + Etudes de l'IUT A:

Il est destiné aux étudiants de deuxième année, de licence professionnelle ou de DUETE. L'étudiant peut profiter pleinement de cette expérience sur le plan professionnel, culturel et linguistique.

L'attribution d'une bourse Erasmus+ est soumise à des conditions de statut d'étudiant non boursier du CROUS. La mobilité doit être de 90 jours minimum. Le nombre de bourses Erasmus SMS attribué à l'IUTpend du contrat financier global Erasmus accordé à l'Université Paul Sabatier.

Si la candidature est retenue, l'étudiant/e devra en temps voulu (avant les vacances d'hiver en général) remplir le dossier de candidature qui comprend plusieurs documents:

-Un formulaire de candidature, accompagné d'un RIB et de la Fiche navette Fournisseur Z002 pour le virement des aides financières éventuelles.

-Le learning agreement for studies

-Le contrat étudiant, non téléchargeable et fourni directement pré-rempli par le pôle Relations Internationales de l'IUT (situé au CRIL), suite à votre dépôt de candidature à la mobilité.

L'étudiant doit également effectuer une démarche en ligne à l'adresse suivante:
http://www.univ-tlse3.fr/erasmus/ et y déposer les pièces justificatives demandées. Pour cela il doit cliquer sur le lien
"Candidature en ligne 2016-2017."

Obligations administratives de l'étudiant, conditionnant le versement des aides financières.

Avant et après la mobilité l'étudiant sera contacté par mail afin de s'acquitter de l'obligation d'effectuer un test de langue en ligne (non sélectif pour le départ en mobilité mais obligatoire pour percevoir les aides financières).

Pendant la mobilité et à l'issue de celle-ci, l'étudiant/e doit obligatoirement fournir des attestations d'arrivée et de séjour

Montant de la bourse

Le programme Erasmus+ 2014-2021, module le montant de la bourse d'études selon le pays de destination. Ce montant peut varier d'une année sur l'autre, en fonction du contrat financier alloué à l'université Paul sabatier:

Groupe 1: 275€/mois pour 2016/2017 ( Autriche, Danemarck, Finalnde, Irlande, Italie, Lichtenstein, Norvège, Suède, Royaume-Uni).

Groupe 2 : 225€/mois pour 2016/2017 (Autres pays de l'UE).

80% de la bourse est, dans la mesure du possible, versé avant le départ et le complément (20%) est versé au retour après avoir rapporté au pôle des relations internationales de l'IUT l'attestation de séjour et avoir effectué le 2ème test de langue en ligne obligatoire.

Simulation est à titre indicatif sur: http://mobibourse.iut-tlse3.fr/

Liens utiles

Si vous désirez plus d'informations sur l'agence Europe Education Formation et tous les programmes proposés, voici les liens qui répondront à vos interrogations.

http://www.agence-erasmus.fr/

Haut de la page
Dernière mise à jour : 18 juillet 2017
Les atouts des IUT
Toutes nos formations
Devenir des diplômés
Choisir mon DUT
Choisir ma LP