Intranet
Intranet
Accès et plans
Recherche avancée
 
Vous êtes:  
Site de Toulouse Site d'Auch Site de Castres


Les départements IUT
Les laboratoires
Guide de l'étudiant Plaquette IUT Twitter
Politique de recherche

Une politique volontariste


L'IUT mène depuis longtemps une politique recherche qui s'appuie sur :
-    des commissions recherche de site et un conseil recherche commun aux deux IUT de l'UPS,
-    le soutien politique, financier et matériel de laboratoires et d'équipes de recherche localisés à l'IUT,
-    une coordination étroite avec les laboratoires de l'Université Paul Sabatier (notamment dans la définition des profils des enseignants-chercheurs recrutés) et les instances de gouvernance de la recherche de l'UPS (comité de pôle de coordination de la recherche, Conseil Académique, Commission Stratégique Recherche).

Cette  politique vise à :
-    affirmer le caractère universitaire de l'IUT : rôle essentiel des enseignants chercheurs dans les formations dispensées à l'IUT, intervention de ces enseignants-chercheurs dans d'autres formations de l'université (Masters), appui du potentiel recherche pour développer les nouvelles formations,
-    permettre aux enseignants-chercheurs de faire vivre sur le même site leurs deux missions de base et permettre, le cas échéant, aux personnels du second degré d'être impliqués dans un travail de recherche.
Cette prise en compte de la double mission formation-recherche trouve notamment tout son sens dans deux cas particuliers :
o   pour les enseignants-chercheurs de Sciences Humaines et Sociales majoritairement affectés à l'IUT au sein d'une université de sciences exactes,
o   pour les enseignants-chercheurs affectés dans les sites décentralisés de l'IUT.

8 laboratoires et équipes de recherche


Actuellement, l'IUT héberge et soutient 8 laboratoires et équipes. L'ensemble de ces laboratoires ou équipes accueille à ce jour plus de 150 enseignants-chercheurs de l'IUT, d'autres composantes de l'université ou d'autres universités et environ 80 doctorants.

Les autres enseignants-chercheurs de l'IUT représentent un potentiel très important, environ 130 enseignants-chercheurs, inséré dans les laboratoires des autres composantes de l'université, notamment dans les domaines de recherche d'excellence de l'université : physique, automatique, informatique, mathématique...

L'IUT, via son conseil recherche, entretient une collaboration étroite avec ces laboratoires qui permet notamment de définir pour chaque poste vacant un profil recherche en adéquation avec leur politique scientifique.

3 axes essentiels de développement


La politique recherche de l'IUT s'intègre dans celle de l'Université Paul Sabatier et plus largement dans une logique de site Midi-Pyrénées. Dans ce contexte, la politique de l'IUT privilégie trois axes essentiels de développement :

-    La reconnaissance des SHS à l'Université Paul Sabatier. Celles-ci figurent désormais comme un des pôles/axes de recherche de l'université. Le domaine des SHS de l'UPS se développe en cohérence forte avec les autres universités en couvrant des thématiques spécifiques en communication, gestion des systèmes d'information des organisations, didactique des langues. Le LERASS et le CERTOP sont d'ailleurs parties prenantes du Labex "SMS" (Structuration des Mondes Sociaux) et d'actifs contributeurs du magazine "Monde Sociaux", magazine en ligne de diffusion et de vulgarisation du Labex.
-    Le développement de la recherche sur les sites délocalisés. Celui-ci vise une reconnaissance pleine et entière des équipes concernées et leur insertion dans la politique de recherche du site toulousain.
Ainsi, sur le site de Castres, les chercheurs en chimie sont intégrés au LCC et au CIRIMAT, les chercheurs en information-communication sont intégrés au LERASS et ceux en informatique à l'IRIT.
Sur le site d'Auch, le LBAE est devenu Equipe d'Accueil et développe ses travaux en collaboration avec le LISBP (laboratoire de l'INSA), les chercheurs en géomatique travailent dans le cadre d'une antenne aucitaine du CESBIO et les chercheurs en SHS en liaison avec plusieurs laboratoires toulousains.
-    L'implication du potentiel recherche de l'IUT dans les laboratoires de l'université. Les enseignants chercheurs de l’IUT sont impliqués dans les activités de recherche d’une trentaine de laboratoires ou structures de recherche de Toulouse.
 

Haut de la page
Dernière mise à jour : 08 juillet 2016
Les atouts des IUT
Toutes nos formations
Devenir des diplômés
Choisir mon DUT
Choisir ma LP